Microfact a participé à la SAM : Semaine africaine de la microfinance du 16 au 20 octobre 2023 au Togo. microfinance (African Microfinance Week) on 16-20 October 2023 in Togo.

"Vers une finance inclusive durable".

La SAM est un événement biennal de 5 jours qui est accueilli par un pays différent chaque année. Il est dédié au développement de l'inclusion financière en Afrique et accueille jusqu'à 900 professionnels de la finance inclusive venus du monde entier. 

Chaque édition de SAM est une célébration de la finance inclusive dans son meilleur format. Une organisation parfaite, un programme impressionnant de conférences, de formations et de réunions font de cet événement la plus grande plateforme de réseautage pour les institutions de microfinance et leurs parties prenantes en Afrique.

SAM à Lomé, Togo a été un grand moment pour Microfact de promouvoir nos outils et formations car nous croyons qu'ils sont une grande valeur ajoutée pour un secteur de la finance inclusive. Grâce à notre stand dans l'espace de réseautage, nous avons pu, en une semaine, entrer en contact avec des centaines de gestionnaires, de décideurs et d'investisseurs intéressés par nos outils gratuits, Microvision et MFI Factsheet : Microvision et MFI Factsheet. Ces outils permettent de suivre les performances et de faire des projections et des plans d'affaires pour les institutions de microfinance.

Nous étions également présents pour promouvoir notre plateforme d'apprentissage en ligne Microfact qui propose deux cours en ligne : "Évaluation de la performance des IMF" et "Planification d'entreprise avec projections dans Microvision", tous deux disponibles en anglais, français et espagnol. Nous avons présenté notre travail à un public unique de professionnels de la microfinance et rencontré de nombreux utilisateurs et participants potentiels. We showcased our work to a unique audience of microfinance professionals and met lots of potential users and participants.

 

Nous avons particulièrement apprécié deux sessions qui se sont avérées extrêmement intéressantes et informatives :

Qu'entendons-nous par finance inclusive durable ? Définitions, taxonomies, étiquetage

  • Nous y avons rencontré un facilitateur inspirant de cette session : Christoph Jungfleischdirecteur général et fondateur de YAPU. YAPUYAPU fournit des outils numériques aux institutions financières des pays en développement qui ciblent les plus vulnérables, les microentreprises et les petites et moyennes entreprises. Ils aident les partenaires à identifier les risques financiers liés à la société, au climat et à la nature et à les traiter avec des produits de prêt spécifiques.
  • Transparence et impact : mesurer l'effet réel de la finance inclusive durable pour éviter l'écoblanchiment - un sujet qui est toujours important et qui devrait toujours recevoir suffisamment d'attention de la part de toutes les parties prenantes travaillant dans le domaine de la finance inclusive.

 

Merci aux organisateurs : ADA, MAIN, ADA, MAIN, le gouvernement luxembourgeois et les gouvernements des pays hôtes pour avoir organisé un événement aussi fantastique. Le stand de Microfact les utilisateurs de nos outils, nos formateurs Microfact certifiés et les consultants Microvision, échanger avec eux, partager nos connaissances et notre expérience et planifier où nous nous retrouverons.

Ce fut également une belle expérience de renouer avec de nombreux acteurs du secteur de la microfinance travaillant pour l'inclusion financière. 

Vous êtes prêt à commencer ?

Prenez contact avec nous et participez à notre atelier

Microfact attended SAM: Semaine africaine de la microfinance (African Microfinance Week) on 16-20 October 2023 in Togo.

“Towards sustainable inclusive finance.”

The SAM is a biennial 5-day event that is hosted by a different country every year. It is dedicated to the development of financial inclusion in Africa with up to 900 inclusive financial professionals from all around the world attending. 

Every single edition of SAM is a celebration of inclusive finance in its best format. Perfect organization, and impressive program of the conference, training, and meetings. Make this event the largest networking platform for microfinance institutions and their stakeholders in Africa.

SAM in Lomé, Togo has been a great momentum for Microfact to promote our tools and training. We believe they are a great added value for an Inclusive Finance sector. Having a stand in the Networking Area, in just one week we could get in touch with hundreds of managers. Along with decision-makers, and investors who were interested in our free tools: Microvision and MFI Factsheet. These tools allow for monitoring the performance. Also making projections and business plans for microfinance institutions.

We were also there to promote our Microfact e-learning platform that offers two online courses: “Performance Evaluation of MFIs” and “Business Planning with Projections in Microvision”, both available in English, French, and Spanish. We showcased our work to a unique audience of microfinance professionals and met lots of potential users and participants.

 

In particular, WE appreciated two sessions, that turned out to be extremely interesting and informative:

What do we mean by sustainable inclusive finance? Definitions, taxonomies, labelling

  • We met there an inspiring facilitator of this session: Christoph Jungfleisch, managing director and co-founder of YAPU. YAPU provides digital tools supporting financial institutions in developing countries targeting the most vulnerable, microenterprises and small- and medium-sized enterprises. They support partners to identify social, climate, and nature-related financial risks and address them with dedicated loan products.
  • Transparency and impact: measuring the real effect of sustainable inclusive finance to avoid greenwashing – a subject which is continuously important and should receive always enough attention from all the stakeholders working in Inclusive Finance.

 

Thank you to the organizers: ADA, MAIN, the Luxembourgish government, and the governments of the hosting countries for organising such a fantastic event. The stand of Microfact has been one of the most visited and appreciated. In Togo, we could see again all our Microfact fans and the users of our tools. Along with our certified Microfact trainers, and Microvision consultants, exchange with them, share our knowledge and experience, and plan where we meet again.

It was also a wonderful experience to reconnect with multiple actors from the Microfinance sector working for financial inclusion. 

Ready to get started?

Get in touch, or join our workshop