L'ASSISTANCE TECHNIQUE: PLAN D'AFFAIRES AVEC PROJECTIONS DANS MICROVISION

Les consultants Microfact proposent cette assistance technique aux institutions dédiées à la finance inclusive (microfinance). Ils aideront les IMF à élaborer leurs plans d'affaires et leurs projections financières grâce à l'utilisation de Microvision.

MÉTHODE D'ASSISTANCE TECHNIQUE

L'assistance technique est très interactive et pratique. En travaillant sur leurs propres données, les employés de l'IMF apprendront à connaître l'outil Microvision, à faire différentes hypothèses et à développer des scénarios. L'assistance technique est principalement axée sur l'élaboration de projections financières et sociales, qui constituent une partie importante du processus de planification des activités.

UNE IMF QUI A REÇU CETTE ASSISTANCE TECHNIQUE SERA EN MESURE DE :

  • Comprendre Microvision et ses fonctionnalités
  • Élaborer des projections financières et sociales
  • Vérifier et interpréter les résultats
  • Élaborer des scénarios stratégiques
  • Utiliser Microvision de manière autonome et être capable d'ajuster régulièrement les projections financières et sociales de leur plan d'affaires.

STRUCTURE ET MÉTHODOLOGIE D'ASSISTANCE TECHNIQUE

L'AT est divisé en 4 phases distinctes :

  • Cadrer l'AT (environ 0,5 jour). Réunion de cadrage avec un directeur général et son ou ses assistants pour expliquer les objectifs de l'AT, comprendre les attentes et les besoins. Mise en place de l'AT : mise en place d'une équipe dédiée, définition des prochaines étapes de la collecte de données, organisation de l'atelier en personne 
  • Collecter les données nécessaires (environ 1 jour). Un ensemble de données doit être collecté afin d'utiliser Microvision. Microfact a préparé deux modèles, qui facilitent la collecte efficace des données : la IMF Factsheet (avec un historique des états financiers) et "Microvision preparatory work file" (il permet de collecter des données supplémentaires, telles qu'un résumé des orientations stratégiques, les caractéristiques des produits financiers (prêts et épargne), des informations sur les ressources humaines, etc.) 
  • Atelier pour développer un scénario de base (environ 2-3 jours). Au cours de cet atelier, les participants travailleront sur les projections dans Microvision pour leur propre IMF, afin qu'ils s'approprient l'outil.
  • Développement de scénarios supplémentaires (environ 1 à 2 jours). Phase facultative, au cas où les scénarios supplémentaires seraient nécessaires.

Public cible

Cette AT nécessite la mobilisation d'une équipe multidisciplinaire, des employés de l'IMF, dont le directeur général. Des personnes ayant une connaissance approfondie de l'histoire et de la stratégie de l'IMF, de la gestion financière, des ressources humaines et des aspects opérationnels, devront faire partie de l'équipe. En particulier, il y a un besoin pour :

  • Une personne désignée, qui s'appropriera l'outil Microvision pendant l'AT et ultérieurement (faire les ajustements nécessaires aux scénarios, en fonction des événements et de l'atteinte des objectifs). Cette personne doit être à l'aise avec l'utilisation du fichier Excel, les indicateurs de performance financière et sociale et l'interprétation des graphiques ;
  • Une personne désignée qui coordonnera l'organisation de l'AT et qui sera l’interlocuteur du consultant Microvision. 

Logistique

Prenez contact avec l'un de nos CONSULTANTS MICROVISION pour que cette AT soit organisée pour votre institution ! 

Vous êtes prêt à commencer ?

Prenez contact avec nous et participez à notre atelier

Inscrivez-vous à notre newsletter aujourd'hui

Développer votre expertise et votre boîte à outils en microfinance !


Rester informé de nos outils, nos ateliers de travail et nos ressources gratuites.

TECHNICAL ASSISTANCE: Business planning WITH projections iN Microvision

Microfact Consultants offer this Technical Assistance to institutions dedicated to inclusive finance (microfinance). They will support MFIs in building their business plans and elaborating financial projections through the use of Microvision.

TECHNICAL ASSISTANCE method

The technical assistance is highly interactive and practical. By working on the own data, employees of the MFI will get to know Microvision tool, make different assumptions and develop scenarios. The main focus of the technical assistance is given to elaborating financial and social projections, as an important part of the business planning process.

MFI that haS received this technical assistance will be able to:

  • Understand Microvision and its functionalities
  • Develop financial and social projections
  • Verify and interpret results
  • Develop strategic scenarios
  • Use Microvision autonomously and be able to regularly adjust the financial and social projections of their business plan.

structure and technical assistance methodology

TA is divided into 4 distinct phases:

  • Frame the TA (around 0,5 day). Scoping meeting with a general manager and his/her assistant(s) to explain the TA objectives, understand the expectations and needs. Setting up the TA: setting up a dedicated team, defining the next steps for data collection, organizing the in-person workshop 
  • Collect necessary data (around 1 day). Set of data must be collected in order to use Microvision. Microfact has prepared two templates, which facilitate efficient data collection: MFI Factsheet (with a historical financial statements) and “Microvision preparatory work file” (it allows the collect additional data, such as a summary of strategic orientations, characteristics of financial products (loans and savings), information on human resources, etc.). 
  • Workshop to develop a baseline scenario (around 2-3 days). During this workshop participants will work on the projections in Microvision for their own MFI, so that they take ownership of the tool.
  • Development of additional scenarios (around 1-2 days). Optional phase, in case the additional scenarios are needed.

Target audience

This TA requires a mobilization of a multidisciplinary team, employees of the MFI, including the general manager. Individuals with in-depth knowledge of the history and strategy of the MFI, financial management, human resources and operations aspects, will need to be part of the team. In particular, there is a need for:

  • a designated person, who will take the ownership of the Microvision tool during the TA and afterwards (make the necessary adjustments to the scenarios, according to the events and the achievement of the objectives). This person needs to be comfortable with the use of Excel file, financial and social performance indicators and the interpretation of graphs;
  • a designated person who will coordinate the organization of the TA and who will be the point of contact for the Microvision Consultant. 

Logistics

Get in touch with one of our Microvision Consultants to have this TA organized for your institution! 

Ready to get started?

Get in touch, or join our workshop

Sign up to our newsletter today

Grow your expertise and toolbox in microfinance!


Stay up-to-date with our tools, workshops, and free resource